Accueil » Rendez-vous » Café lumières : "Lumières, l'encyclopédie revisitée"
Publié le : 21/05/2014

Café lumières : "Lumières, l'encyclopédie revisitée"

Cafés lumières Médiathèque Montélimar agglo
Infos pratiques:

Adultes.
Entrée libre dans la limite des places.

Mercredi 04 Juin 2014 15:30
Type d'événement:
Dans le cadre du tricentenaire de Diderot, la DAAC (Direction académique de l'action culturelle) organise avec le Réseau Canopé académie de Grenoble, en partenariat avec la Médiathèque de Montélimar, un café Lumières sur l’album jeunesse "Lumières, l’Encyclopédie revisitée".

Franck Prévot, instituteur à Valence, est né à Bourg-en-Bresse en 1968. Auteur-illustrateur de littérature jeunesse, il écrit son premier livre en 2003 et publie pour le tricentenaire de Diderot un album intitulé "Lumières, l’Encyclopédie revisitée" pour lequel il sollicite onze illustrateurs qui revisitent onze thèmes de l’ouvrage de Diderot. Comment effectue-t-on, à plusieurs mains, un travail de réappropriation en s’appuyant notamment sur la fiction ? Quels parallèles peut-on établir entre la volonté d’encercler le savoir au XVIIIe siècle et celle de le rassembler aujourd’hui sur la toile ?

Présentation-conversation entre Franck Prévot et Elsa Rimboux suivie d'un échange avec le public autour d’un café.

A cette occasion, Chantal Brunel, bibliothécaire responsable du fonds ancien de la médiathèque, présentera un exemplaire de l'encyclopédie.

Public:

l m m j v s d