Vous êtes ici

Accueil » Fonds patrimoniaux

Fonds patrimoniaux

La documentation régionale

Elle rassemble l’ensemble des documents concernant la Drôme et l’Ardèche, quel que soit le sujet, soit :
2 700 ouvrages dont certains sont réservés à la consultation sur place, ils sont repérés par une gommette rouge
30 titres de revues dont les articles sont référencés dans le catalogue informatisé
Les romans régionaux sont intégrés dans le fonds général des romans. Ils sont repérables sur le catalogue informatique à partir des critères de recherche suivants :
Centre d’intérêt = Drôme, Ardèche, auteur régional, édition régionale
Genre = roman régional

Le fonds ancien

Il regroupe 20 000 documents (livres et périodiques) de la fin du 15ème au début du 20ème siècle, ainsi que des affiches, des plans et des gravures.
Tous proviennent de dons effectués dès 1866 par de riches familles montiliennes.

Parmi les livres anciens, on trouve 4000 ouvrages des 17 et 18ème siècles, une trentaine du 16ème et 2 incunables (ouvrages imprimés avant 1501).
Le fonds est interrogeable à partir d’un fichier manuel « auteur » et « matière » situé en service de documentation. La communication des documents est effectuée sur présentation d’un bulletin de demande et d’une pièce d’identité. Les photocopies ne sont pas autorisées.
Des bibliographies thématiques sont à la disposition des lecteurs. Le service propose également, à dates régulières, des séances de visites commentées du fonds ancien.            

Le fonds Alain Borne

Depuis 1995, la médiathèque de Montélimar possède un fonds d’archives littéraires sur le poète Alain Borne (1915-1962), composées essentiellement de manuscrits : brouillons de poèmes, journaux intimes, correspondance (plus de 1500 lettres). Le fonds rassemble également toutes les éditions originales des recueils du poète ainsi que de nombreux volumes de sa bibliothèque.
La consultation de ces archives est réservée aux chercheurs, étudiants, justifiant d’un travail de recherche sur Alain Borne.
Détentrice des droits moraux et patrimoniaux liés à l’œuvre d’Alain Borne, la ville de Montélimar gère l’ensemble des rééditions du poète.
Contact
Service Patrimoine
Mail : mediatheque.patrimoine@montelimar-agglo.fr
Tél. : 04 75 92 22 62

Accès vers la Galerie d'images

Accès à la page presse

Voir la sitothèque