L'agenda


L'agenda complet de nos rendez-vous culturels, animations, expositions, ateliers...



Dans le cadre de 1918 – 2018 : Centenaire de l’armistice. Programmation réalisée en partenariat avec l’association Ancône Culture et Patrimoine.

Exposition réalisée par les élèves de CM1 de l’école d’Ancône, à l’initiative de Michel Guérin, enseignant retraité. Les écoliers ont retracé le parcours de chaque Poilu inscrit sur le monument aux morts. Aux horaires d’ouverture.

Film documentaire d’Antoine Dubos (2017, 70 mn).
Dans le cadre du Mois du Doc, en partenariat avec Les Toiles du doc.
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.


Yacouba, Banthine et Fanny sont venus de Guinée, du Mali et du Congo. Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Aujourd’hui, ils ont 18 ans. Jeunes majeurs, ils sont devenus des sans- papiers pour la préfecture qui leur demande de quitter le territoire. Organisés au sein d’un collectif, ces jeunes affrontent ensemble ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.

Visite commentée, présentation d’exemplaires remarquables du XVe au XXe siècle.
Par Chantal Brunel, bibliothécaire. Sur inscription.

Histoires et comptines pour les tout-petits, de 0 à 3 ans, uniquement sur inscription.

Atelier d’1h30 pour les enfants de 8 à 12 ans, sur inscription.
Apprentissage de la programmation de façon ludique avec la carte micro:bit                               
                             
Limité à 8 participants                                    
Matériel à fournir : aucun                                   
                                   
avec notre partenaire Cheynis Electronique                              

 

Conférence par Marylène Ponthier, auteure et spécialiste de l’histoire locale, sur la vie quotidienne à Montélimar et dans sa région de 1914 à 1918.

Prochain rendez-vous le vendredi 30 novembre à 18h30 : vie quotidienne à Montélimar et dans sa région dans les années d’après-guerre.

Dans le cadre de 1918 – 2018 : Centenaire de l’armistice. Programmation réalisée en partenariat avec l’association Ancône Culture et Patrimoine.

Samedi 24 novembre 2018 de 15h à 17h en Manut'.
Découvrez l'art du mixage avec Ghislain Zaragoza et passez derrière les platines ! Initiation au Djing, au mix, au matériel et aux techniques d'utilisation dans divers styles musicaux.
Entrée libre. A partir de 10 ans.

Conférence pop’, par Rue du Soleil : “jusqu’où va une société qui a peur ?”
La conférence populaire est une conférence conviviale, citoyenne, sans expert. Les participants eux-même en sont les experts. Nous avons tous une expertise, nous savons tous quelque chose qui a de la valeur, et partager tout cela nous fait avancer ensemble. Réunir nos intelligences et mettre en commun nos savoirs et points de vue nous permet alors de mettre en place des actions concrètes dans notre vie quotidienne.

Partage de coups de coeur de lecture avec les bibliothécaires et les partenaires du livre

Le fil rouge de cette séance : les livres érotiques. Mais pas de panique, vous pourrez bien sûr parler d'autres livres!

Conférence par Marylène Ponthier, sur la vie quotidienne à Montélimar et dans sa région de 1919 à 1924

Dans le cadre de 1918 – 2018 : Centenaire de l’armistice. Programmation réalisée en partenariat avec l’association Ancône Culture et Patrimoine.

Samedi 1er décembre 2018  à 16h en Manut' – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Originaire de Lyon, Raoul Vignal tisse un univers délicat et harmonieux, un folk intimiste et visuel où son jeu de guitare (finger-picking et accordages alternatifs) devient une résonance subtile à la douceur de son chant. Son premier album « The Silver Veil » contient 10 titres intemporels à l’élégance inouïe, 10 ballades nimbées d’une mélancolie lumineuse. Sur scène, il est accompagné du batteur Lucien Chatin et du contrebassiste Jordy Martin.
« Un premier album folk dont la délicatesse et les mélodies évanescentes rappellent le génie de Nick Drake. » – François Gorin, TELERAMA
« Les 10 titres de The Silver Veil qui rappellent les oeuvres de Nick Drave, Davey Graham ou encore John Martyn, sont d’une légèreté et d’une délicatesse qui font chaud au coeur » – sélection FIP mai 2017
« On se sent bien en la compagnie de Raoul Vignal, comme on se sent bien dans la quiétude de cette musique à la fois familière et hors du temps, dans le commerce d’une voix qui, tel un murmure, nous susurre les plus exquises des confidences » – Gilles Dupuy, LES INROCKS

 

 

Une approche de la Grande Guerre à travers des auteurs de bandes dessinées qui en ont fait leur sujet principal.

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits.

Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo.

Un film de Vincent Marie – 52 minutes – 2016

 

Histoires et comptines pour les tout-petits, de 0 à 3 ans, uniquement sur inscription.

La Première guerre mondiale au cinéma

De 1914 à 1918 en Europe, éclate la Première guerre mondiale. Trop récente pour que la production cinématographique des années 1930 lui consacre un grand intérêt, balayée des mémoires par l’horreur absolue de la Seconde guerre mondiale, il faudra patienter pour que des artistes de cinéma posent leur regard sur ce conflit. La Première Guerre Mondiale deviendra progressivement, le terrain d’inspiration de grands cinéastes comme Joseph Losey, Stanley Kubrick, Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Jeunet ou Steven Spielberg qui révèlent les injustices militaires qui se sont produites et restituent l’ampleur de la tragédie humaine du conflit.


Une ciné-conférence réalisée par Fabrice Calzettoni, historien du cinéma, responsable pédagogique de l’Institut Lumière de Lyon et en charge des scolaires du Grand Lyon Film Festival. La ciné-conférence comporte la moitié du temps en extraits de films sur la durée totale de la conférence (1h30), soit 45mn de cinéma projeté sur grand écran.

Venez partager vos coups de coeurs avec les discothécaires ! Ou simplement écouter et découvrir…
Un moment d’écoute musicale convivial autour d’un thé ou d’un café,  ouvert à tous.
https://mediatheque.montelimar-agglo.fr/le-cafe-musique

Histoires et comptines pour les tout-petits, de 0 à 3 ans, uniquement sur inscription.

Des histoires à deux voix pour les enfants dès 3 ans.

Une séance de cinéma exprès pour les petits ! A partir de 2/3 ans.