L'agenda


L'agenda complet de nos rendez-vous culturels, animations, expositions, ateliers...



Un panorama illustré de l'histoire du Rhône dans sa globalité : navigation, transport, aménagements, tourisme, rites et sacré.

Un voyage dans le temps et l'espace à partir des collections des musées et sites patrimoniaux situés le long du Rhône, du Léman jusqu'à Arles.

Cap sur le Rhône réunit des musées et des sites patrimoniaux situés le long du Rhône, du Léman jusqu’à Arles, chacun présentant des témoignages de l’histoire de la navigation rhodanienne. Le réseau a réalisé en 2012 l’exposition itinérante Cap sur le Rhône, du Léman à la mer , véritable invitation à plonger dans les fabuleuses histoires de la navigation sur le Rhône et le Léman, un voyage dans le temps et l’espace. Une sélection iconographique des collections issues des différents sites partenaires témoigne, à travers 5 thématiques, de l’histoire du fleuve dans sa globalité et sur l’ensemble de son linéaire.
Le Rhône avec l’axe Rhône-Saône historique, voie essentielle de communication, relie l’Europe septentrionale à la Méditerranée. Des Alpes suisses à son delta méditerranéen, en remonte ou en décize, de rive à rive, nombres d’embarcations ont emprunté ce cours d’eau puissant : pirogues monoxyles, radeaux de bois, longs convois halés de l’époque romaine, barques à voiles latines, sisselandes et savoyardes, équipages et leurs 40 chevaux, étonnants bateaux à vapeur, barges du XXIème siècle… Pour l’apprivoiser, le traverser ou le parcourir, l’homme a dû taire ses peurs et sublimer son imagination. Au fil des siècles, toute l’histoire du Rhône raconte celle de l’aventure humaine…

Projection de Quatrième génération, film de Laurie Chevallier, lauréate du concours de scénario 2016, en sa présence. (Une production Les Films Balthazar, scénario de Laurie Chevallier adapté de la nouvelle "Je n'ai besoin de rien" de Brigitte Giraud.)
Ce film traite du racisme latent, de la radicalisation, des lacunes dans la transmission de l’histoire familiale et donc de la mémoire.

La rencontre-dédicace avec Patrice Franceschi est malheureusement annulée.

Lecture de nouvelles tirées de dernières nouvelles du futur, de Patrice Franceschi (« Une journée Dag peterson » et/ou « Les parois de verre ») par Thierry Gibault et Judith Levasseur.

Suivie d’une rencontre avec le jury profesionnel du concours de scénario.

A partir d'un diaporama d'une centaine d'images anciennes et récentes, un regard singulier sur le fleuve, passé, présent et devenir.
Par Nadine Guigard de l'association Cap sur le Rhône.

Lecture-spectacle avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Christophe Roque

Une plongée joyeuse, énergique et poétique au cœur du fleuve et de son couloir que l’écrivain Oliver Domerg invite, d’un même mouvement, à entendre, voir et sentir.
Lecture suivie d'une rencontre avec la photographe Brigitte Palaggi et d'une signature du livre Rhônéo-Rodéo.

Rhônéo-Rodéo vous propose de vous amener, par le seul fait de l'écriture, en plein paysage rhodanien – disons à Viviers, Le Teil, Rochemaure, Cruas, Meysse, Donzère, aux abords de Montélimar ou ailleurs. C'est-à-dire au cœur du fleuve et de son couloir, que l’écrivain Olivier Domerg, vous invite, d'un même mouvement, à entendre, voir et sentir.  Au programme : lecture-spectacle inédite avec les comédiens Laure Ballester, Christophe Roque et l’auteur Olivier Domerg. Suivie d’une rencontre, en présence de la photographe Brigitte Palaggi (qui exposera l’une de ses œuvres), et d’une signature du livre Rhônéo-Rodéo en partenariat avec la librairie Baume. Dans Rhônéo-Rodéo, ils mettront toute la vitesse et l’énergie de leur langue, joueuse et joyeuse, à « Faire sortir le Rhône de son livre ». Auteur-lecteur, Olivier Domerg écrit depuis plus de vingt-cinq ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Une vingtaine de livres ont paru, abordant tantôt des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, tantôt des entités géographiques — ville, océan, montagne, fleuve ou département. Cette écriture du paysage se double, parfois, d’une collaboration avec la photographe Brigitte Palaggi. Rhônéo-Rodéo vient de paraître chez Un comptoir d’édition suite à une résidence de création effectuée par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg, au printemps et à l’été 2014, dans le cadre des Cafés littéraires.

Cafés littéraires.
Lectures à haute voix pour les petits par l’équipe jeunesse de la Médiathèque Intercommunale de Montélimar et les membres des Cafés Littéraires.
3 séances de 30 mn, dès 3 ans. Sur le village des Cafés littéraires.

Rencontre Folk’n' Litt’.
Thomas GIRAUD présente son roman La ballade silencieuse de Jackson C. Frank (La Contre Allée) et échange avec l’équipe de la médiathèque ses coups de coeur musicaux.

Médiation Julien D’Abrigeon.
THOMAS GIRAUD - La ballade silencieuse de Jackson C. Frank - La Contre Allée
Jackson C. Frank, figure maudite du Folk américain, est au centre de cette « ballade » qui nous fait traverser les drames de son enfance ou l'émulation de la scène de Greenwich village avec Dylan, Paul Simon... On suit les quelques hauts et les nombreux bas de Jackson C. Frank, emporté dans une belle langue aussi musicale, mélodieuse et douce-amère que la voix et les chansons de cet outsider oublié.

Rencontre/Atelier avec Camille GAROCHE – Public Famille
Médiation équipe jeunesse de la Médiathèque

Après une trentaine d'albums en tant qu'illustratrice sous le pseudo Princesse CamCam, en deux albums Fox’ garden et le lapin de neige, aussi délicats et silencieux que la neige qui les habille, Camille Garoche sort du bois et se consacre à ses propres histoires. Silhouettes crayonnées, papiers découpés sur plusieurs plans qu'un jeu de lumières anime, racontent avec poésie la rencontre subjuguée de l'enfance et de la nature. Alors que dans la série Suivez le guide !, gracieux albums à flaps, un chat langoureux nous promène.

Vente de livres et cd - aux horaires d'ouverture
La traditionnelle vente annuelle de documents déclassés de la médiathèque : livres adultes et jeunesse, revues, bandes-dessinées, cd… Réservée aux particuliers.

L’intelligence artificielle est partout. Il n’est plus question d’être pour ou contre. Elle est là, progresse, pénètre tous les domaines d’activité : banque, commerce, santé, agriculture, transport, logement, architecture etc.
Intervention de Jean-Claude Heudin, chercheur, suivie d’un débat.  En partenariat avec l’ Université Populaire.

Epsilon fait chanter le Rebetiko et les musiques qui l’ont nourri.

Des mélodies séfarades aux chants d’Asie Mineure et des Balkans, Epsilon entrouvre la porte au monde si particulier du « blues » grec ! Entre tradition et modernité, les musiciens s’emparent des ritournelles, des mots et des rythmes du Rebetiko et continuent le voyage en dessinant les contours d’une véritable musique actuelle vivante.

Atelier d’1h30 pour les enfants de 8 à 12 ans, sur inscription.
Apprentissage de la programmation par le jeu pour les plus jeunes : jouer du piano avec des fruits, écrire des messages en secouant la carte, dessiner des émoticônes....
(et aussi le 17 novembre)